samedi 23 novembre 2013

Omnium finance : le président du groupe toulousain Xavier CHAUSSON en garde à vue



Omnium finance : le président du groupe toulousain en garde à vue

Publié le 10/12/2010 à 12:47 | 14

enquête



Le président et fondateur du groupe toulousain Omnium finance, une société spécialisée dans le placement financier et la défiscalisation, a été placé en garde à vue, hier, dans les locaux de la police judiciaire. Xavier Chausson s'est expliqué longuement face aux enquêteurs de la division financière dans le cadre d'une affaire présumée d'escroquerie d'ampleur nationale. Un dossier volumineux et complexe qui a pour toile de fond les précédentes lois de défiscalisation type Robien et Borloo.

Des lois qui offraient des avantages fiscaux aux propriétaires qui avaient acheté durant les années 2005 de nombreux appartements. Mais un grand nombre de ces habitations n'ont pas trouvé preneurs. À tel point que des milliers de propriétaires qui comptaient sur ces loyers pour rembourser leur emprunt se sont vite retrouvés en grande difficulté. Certains locataires auraient pris possession des appartements en dehors des délais couverts par les lois de défiscalisation.

D'où l'existence et la découverte de nombreux baux antidatés qui sont aujourd'hui au cœur de l'enquête. Omnium a toujours indiqué que ces baux avaient été découverts lors d'un audit réalisé à la demande du groupe. L'assurance Gan s'est portée partie civile dans cette affaire car elle aurait, à la demande d'Omnium, versé des primes d'assurance indues aux propriétaires lésés.

Dernièrement deux cadres d'Omnium ont été entendus par la PJ, en qualité de témoins assistés. « On souhaite que grâce à cette audition les rumeurs de culpabilité s'arrêtent », a indiqué, hier, Pierre Alberola,  directeur général d'Omnium finance. Xavier Chausson était toujours entendu hier soir. Ces placements financiers auraient fait près de 40 000 victimes dans toute la France. Parmi les propriétaires ruinés ou étranglés par les dettes, certains se sont suicidés.

Frédéric Abéla
 
NB. Pierre Alberola aurait été remercié...et ne serait plus le PDG du groupe...

Un guide pour déjouer les pièges de la défiscalisation,auteur: Claudy Giroz


Un guide pour déjouer les pièges de la défiscalisation
 
 
 
 
Fondatrice de l’ADIM*, « association de consommateurs victimes de mauvaises pratiques portant sur des opérations de défiscalisation », Claudy Giroz a aidé des milliers de d’investisseurs désespérés, au bord du suicide. Elle vient de publier fiscalisation ou défricalisation ? aux éditions Le Porte-voix .
 Avec cet ouvrage, l’auteur conseil et guide le lecteur pour réussir une défiscalisation. Claudy Giroz porte également secours aux investisseurs piégés en expliquant la démarche à suivre pour annuler une vente, suspendre provisoirement ses mensualités d’emprunt et changer de gestionnaire.
 Le livre de plus de 400 pages comprend enfin un volet consacré aux avocats avec les stratégies judiciaires. Vous trouverez aussi et une compilation de jurisprudences et de jugements récents.
 * L’ADIM :
Association de Défenseur des Investisseurs en Mauvaise Défiscalisation.
 Défiscalisation ou défiscalisation ?, Claudy Giroz:
 éditions Le porte-voix, 25 euros.
 Il est possible de commander se livre sur www.adim.assoc.free.fr
 
 

Omnium Finance: Xavier Chausson vide son sac


 
 

 
 
Omnium Finance: Xavier Chausson vide son sac
Octobre 7, 2011 6 Commentaires
Xavier Chausson (AFP), d’après une information reprise par nos confrères de Business Immo, a annoncé jeudi qu’il quittait son poste pour "se consacrer à la défense" de son groupe toulousain de promotion immobilière et placements financiers mis en cause par des investisseurs ayant perdu leur droit à la défiscalisation faute de locataire.
"J’aurai ainsi plus de liberté de parole pour défendre la société", a déclaré M. Chausson, qui reste l’actionnaire majoritaire du groupe avec 85% du capital, lors d’une conférence de presse à Paris.
Omnium Finance est visé par une information judicaire ouverte en 2008 à Toulouse. Deux de ses cadres dirigeants ont été mis en examen en mars 2011 mais uniquement pour des irrégularités dans la formation des mandataires.

L’instruction se poursuit sur les autres volets du dossier.
Outre les litiges avec certains client ruinés et surendettés, pour avoir acheté trop cher des biens mal situés et avoir perdu leur droit à la défiscalisation, Omnium Financeest en conflit avec la compagnie Gan, filiale de l’assureur mutualiste Groupama, qui assurait les investisseurs contre l’absence de locataires ou les impayés de loyers.
La situation est compliquée par le fait que la société d’admnistration de biens Omnium Gestion, devenue CIGC, qui était en charge des logements vendus à des investisseurs, a été vendue à la société dinvestissement française IPE (Investors in Private Equity), devenue par ailleurs propriétaire du réseau de cabinets dadministration de biens Urbania.
Philippe Nguyen, président du groupe IPE, a déclaré à l’AFP que CIGC, qui compte 182 salariés, avait été placée en redressement judiciaire et qu’un appel à candidatures pour un repreneur, avec une date limite au 14 octobre, avait été lancé.
"Plusieurs repreneurs se sont montrés intéressés mais le passif ne sera peut-être pas repris", a indiqué M. Nguyen au téléphone depuis le Kazakhstan.
M. Chausson est également en conflit avec le groupe Laurad, constitué par les fonds Sinequanon et Hoche Partners dirigés par Jean-Daniel Cohen et Daniel Caille, qui s’était porté acquéreur de la minorité du capital (49,9%) de Laforêt, un des principaux réseaux d’agences immobilières, pour en devenir l’unique propriétaire.
"Les dirigeants de Laurad n’ont pas respecté l’échéance, au 30 juin, de payer les 28 millions d’euros qu’ils devaient pour le prix de vente", a affirmé M. Chausson.
Interrogé par l’AFP, M. Cohen a affirmé qu’il y avait une "incertitude sur la date de l’acte de réalisation du transfert de propriété, qui peut aller jusqu’au 30 juin 2012, et que M. Chausson n’avait pas transféré les actions de Laforêt".
M. Cohen a toutefois reconnu que, vu la situation économique actuelle, les deux fonds n’avaient pu obtenir d’investisseurs tout l’argent nécessaire à cette transaction.
"J’en veux à Michel Moubayed car je n’ai pas été assez vigilant en traitant avec lui", a déclaré M. Chausson en parlant de l’ancien propriétaire de Laforêt et fondateur d’Urbania, décédé en avril dernier.

Le nouveau président d’Omnium Finance Pierre Alberola a assuré que le groupe avait "une situation financière saine" et "peu d’endettement".
© (2011) Agence France-Presse (AFP)
 Source : http://circumeo.wordpress.com/2011/10/07/omnium-finance-xavier-chausson-vide-son-sac/
 
 

Message à Monsieur le Ministre Jean Louis Borloo. Claudy Giroz





Message à Monsieur le Ministre Jean Louis Borloo. Claudy Giroz.

 


 L'Expansion.com avec AFP - publié le 02/11/2010 à 09:48
Jean-Louis Borloo, "premier ministrable", veut étendre la méthode du Grenelle de l'environnement à d'autres projets de réforme, notamment celui sur la fiscalité.
Vous pouvez réagir en cliquant sur le lien ci-desous

http://www.lexpansion.com/economie/borloo-veut-un-grenelle-de-la-fiscalite_241795.html?xtor=EPR-237
02.11.2010, 08h48 Le Parisien.fr
Borloo pense à la réforme de la fiscalité, pas à Matignon...
Vous pouvez réagir en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.leparisien.fr/politique/borloo-pense-a-la-reforme-de-la-fiscalite-pas-a-matignon-01-11-2010-1132004.php

Cette discussion ayant pour sujet "Mon message à Monsieur le Ministre Jean Louis Borloo. Claudy Giroz." fait partie du forum "Fiscalité sur le site ActuFinance".
claudy Giroz - 02/11/2010 Merci de transmettre ce message à Monsieur Borloo. Monsieur le Ministre, vous exprimez le souhait de créer un
Grenelle de la fiscalité (…)

Merci de transmettre ce message à Monsieur Borloo Monsieur le Ministre. Vous exprimez le souhait de créer un grenelle de la fiscalité. Nombreuses de ces mesures fiscales portent sur un support immobilier . N'avez vous pas reçu au printemps 2010 une information en RAR concernant la ville d'AMBES (moins de 4000 habitants) : Zone rouge inondable de surcroît zone de stockage d'hydrocarbures qui construit 700 logements "Scellier" ? Cette ville est un futur triangle des Bermudes : entourée d'une part de digues fissurées et d'autre part de la Garonne et de la Dordogne
J'ai dénoncé cette dérive au Sénat votre Secrétaire d'Etat était présent . Quelle a été votre action Monsieur le Ministre ? Aucune : l'indifférence la plus totale envers les futurs locataires noyés et les futurs acquéreurs ruinés ... Ce programme Scellier continue. En qualité de responsable d'une association de défense des victimes : J'ai proposé des solutions à ces désastres Robien, Borloo, ZRR ... Avez vous esquissé un début de recherche de solutions pour ces naufragés de la fiscalité ?

L'Etat perdrait de l'argent avec les cadeaux fiscaux immobiliers ? Quel est le montant total que la TVA et taxes inhérentes à ces logements a t il rapporté à l'Etat ? Suffisamment semblerait il pour frapper de cécité certains Hommes Politiques . Un grenelle de l'Homme Politique ...ment correct serait peut être sérieusement à envisager .


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Claudy Giroz 04 50 54 37 84 -  Claudy.giroz@free.fr  
 

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010
Réponse de Claudy Giroz à Pierre Méhaignerie : "Il faut raboter les niches fiscales"

Fiscalité
Pierre Méhaignerie: "Il faut raboter toutes les niches, pas faire de la dentelle"
Propos recueillis par Stéphanie Benz - 03/09/2010 12:36:00


Reuters
Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale explique à L'Expansion.com pourquoi une diminution de 10% des avantages fiscaux et sociaux est indispensable.


Pourquoi plaidez-vous pour une diminution des niches fiscales ?
Pierre Méhaignerie : Nous sommes confrontés à trois grands enjeux. D'abord, préserver la compétitivité de la France, qui est le seul moyen de garantir l'emploi et de financer la protection sociale. Ensuite,
 réduire les déficits, qui minent la confiance et menacent l'unité politique de l'Europe. Et enfin, nous devons faire attention à préserver la justice fiscale. Pour concilier ces trois défis, nous avons seulement deux solutions, qui doivent être combinées : la réduction des dépenses publiques, car il y a encore des marges importantes de gains de productivité, et la diminution des niches fiscales, qui est indispensable.


Pour quelle raison ?
On dit souvent que la pression fiscale est trop forte en France, ce qui est vrai pour la fiscalité qui frappe le travail et la consommation. En revanche, le rendement de l'impôt sur le revenu est faible : les taux d'imposition sont certes élevés, mais le système de déduction diminue considérablement les montants récoltés. En outre, ces niches bénéficient surtout aux Français les plus aisés, alors même que leur taux d'épargne atteint 35%. C'est l'un des plus élevés d'Europe ! On voit bien, dès lors, que diminuer les niches fiscales permettra à la fois de réduire les déficits et de préserver la justice fiscale, sans pour autant nuire à la croissance.
Quelle est la meilleure façon de diminuer ces niches ?


Faire de la dentelle, c'est-à-dire
 examiner les niches une à une, est quasi-impossible. C'est pourquoi il vaudrait mieux appliquer une diminution générale de 10%, qui a le mérite d'être plus facile à comprendre. Prenez par exemple le cas de la déduction accordée aux particuliers qui emploient une employée de maison ou une nounou. Aujourd'hui elle est de 50% des montants engagés. Si on la diminue de 10%, elle passera à 45% : les particuliers ne vont pas renoncer à ces services du fait de cette baisse. Le fait de réserver au projet de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale toute disposition fiscale affectant les recettes de l'État et de la sécurité sociale me semble aller dans le bon sens. Et surtout, il faudra les limiter dans le temps, afin d'éviter tout effet d'aubaine.

Réponse de Claudy Giroz 6/9/2010

En qualité de Présidente de l'association ADIM, je me permets de souligner que Monsieur Méhaignerie a été un des premiers Ministres a promulguer le dispositif fiscal devenu le triste Robien d'aujourd'hui avec son cortège de suicides, de mise en commission de surendettement ...

Il est responsable des affaires SOCIALES à l'Assemblée Nationale. Au lieu de s'exprimer sur les gains que rappoteraient à l'Etat ce "rabotage fiscal" ne pourrait il pas envisager ce qui serait légitimement son double rôle et devoir : une COMMISSION DE RECOURS ET DE MEDIATION DU GOUVERNEMENT pour les naufragés de certaines défiscalisations dont il est un des pionniers en la matière.

L'Etat dépense sans compter pour de nobles causes certe, mais le contribuable français ne devrait il pas être PRIORITAIRE ? Le Senat (Table ronde du 19 mai 2010) n'a pas entendu ma proposition de commission, l'Assemblée l'entendra t'elle par l' intermédiaire Monsieur Mahaignerie ?

Merci de transmettre ce message et ma Haute Considération à Monsieur le Député Méhaignerie

Claudy Giroz:   04 50 54 37 84 - mail: claudy.giroz@free.fr

Publié par Rob'Lien des lois à 23:43:00

Le mot d’un sympathisant: Le livre de Claudy Giroz en référence

Forum de la finance


muscat  Membre

Nov 4, 2009, 10:54 PM
Message N°1 sur 1 (Vu 676 fois)

DEFISCALISATION OU D€FRICALISATION (Suite) : Le LIVRE


Le mot d’un sympathisant:
Bonjour à toutes et à tous.
Petit rappel pour les néophite :
EN BREF :

Les lois de défiscalisation on été mise à disposition de tout citoyen correspondant à une certaine tranche d’imposition. Cela permet à l’Etat de parer partiellement à une carence locative importante dans notre pays en contre partie d’un certain « cadeau » d’impôts « offert contractuellement » aux éventuels acquéreurs admis dans le cadre de la loi concernée. A noter qu’il leur est assuré par le vendeur que ce « cadeau « d’impôt associé au loyer, doit couvrir le coût du bien acquit
Les Lois : Borlo , De Robien, Demessine Zrr, Bouvard LMNP, LMP, Girardin, Monuments historiques, Malraux, Scellier etc.
MISES EN ŒUVRE :

Dans le temps, les officines se multiplient, PME, promoteurs, promoteurs-constructeurs, promoteurs-constructeurs-gestionnaires. Certains étaient déjà sur le marché depuis longtemps avec renom. D’autre émergent et érigent des holdings .Durant des années fastes, le marché est porteur et ouvert. Ils recrutent, ils forment, ils démarchent le client, ils vendent et enfin ils construisent maison individuelles et immeubles.

Le vendeur est expressément convié à solliciter sa famille, ses amis, ses connaissances. Il ne verra jamais ce qu’il vend, ni l’endroit ou la région dans laquelle est situé l’objet de sa vente. En effet, la vente s’intitule : (VEFA) traduire vente en l’état futur d’achèvement .Son seul support visuel : des plaquettes cartonnées de luxe , glacées, en couleur , n’étant pas toujours le fidèle reflet de la réalité.

Ensuite, une étude patrimoniale avec un logiciel de simulation qui doit être instruit avec des données honnêtes fournies par le client, en phases avec la réalité. Le conseiller doit disposer d’une RCP et de toutes les connaissances et cartes professionnelles légalement requises pour exercer chacune de ces activités bien distinctes : Vente, placement, assurance ,etc.
Ce qui n’est pas toujours le cas, à chacun de s’en inquiéter avant tout engagement
 
A SAVOIR :

Pour vendre des FIP et des FCPI , le vendeur touche à l’épargne des contribuables et il doit être déclaré légalement
CIF (Conseiller en Investissement Financier) encore une entourloupe que certains groupes ont occulté à leurs vendeurs qui se trouvent à pratiquer dans l’illégalité, passibles de prison et d’amendes.

DERIVES :

Les lois concernées, par défaut de ne pas être assez clairement définies et cadrées , certains acteurs de la chaine défiscalisante vont rouler sur la ligne blanche continue, voire la franchir. Innocemment ou délibérément ? La réponse appartient à la justice.

Dans cette chaine se trouvent : les promoteurs, les constructeurs, les mairies, les notaires, les gestionnaires, les banques, les chefs de réseaux, les formateurs, les vendeurs, les acquéreurs, les locataires. Pour la plupart, ils ont des engagements et des responsabilités contractuelles. Dans certains dossiers litigieux, ceux qui ne les ont pas respectés ou assumées peuvent être mis en cause au civil ou au pénal.

Remarque à décharge : Nombre de promoteurs à dimension nationale ou d’autres de moindre importance ont fait leur tâche avec honnêteté et professionnalisme. Cherchez en toute neutralité, il y à des promoteurs et des groupes de promotion dont on ne trouve sur aucune page du web ou sur les blogs de critique négative, pourquoi ? je suppose que leurs clients respectifs sont en partie satisfaits …et ont certainement bien défiscalisé ? Il aurait dû en être pour tous ainsi…

Mais , comme en tout domaine, il suffi d’une minorité sans scrupules pour dévaloriser une activité ou mettre en péril un solide édifice. Ceux dont vous êtes les victimes, sont une minorité, auteurs de dégâts d’une dimension nationale.

Les victimes sont, pour la pluparts, de petits épargnants séduits, voir éblouis par les propos des vendeurs et le pouvoir de l’image( imposante) que ces dites sociétés induisent, en proposant des produits défiscalisants packagés prétendus « hyper sécurisés ».
L’objectif du vendeur sans préjugés, et pour encaisser sa commission, présenter à son interlocuteur une dimension énorme à l’économie d’impôt afin d’occulter l’engagement dans l’acquisition immobilière présentée, en fin de discussion, comme accessoire.

Les argumentaires ont été étudiés par de hauts techniciens, spécialisés dans le marketing de réseaux
Historique :

Peux de temps après son recrutement et quelques « formations » au sein d’un groupe de défiscalisation Toulousain, Claudy Giroz devient le N°2 du volume de vente en VEFA du groupe.
Tout se passe bien jusqu’à la première livraison. Au fil du temps elle remarque et met en évidence moult irrégularités et disfonctionnements en marge de la légalité.
Elle en informe de vive voix le PDG  du groupe pour lequel elle officiait. Ce dernier lui promet de tout régler dans les plus brefs délais. Six mois s’écoulent sans solutions.
Après maintes sollicitations restées sans effet, elle prend conscience de la politique de l’autruche et de l’amplitude des problèmes dans lesquels sa société la faisait évoluer aveuglement. Elle s’est sentie prise dans un piège machiavélique , face à une collusion ou » tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », …et irréprochable.
Elle signifie ses constatations et ses griefs par 2 fois, par écrits avec une demande d’indemnisation légale de 2 années d’exercice, documents remis en mains propres au PDG par voie d’huissiers afin d’officialiser sa démanche. Suite à quoi, au lendemain, elle est licenciée sans autre procédure préalable comme il se devait.
Depuis , c’est un véritable rapport de force sur tous les fronts, ou tous les coups sont permis . Un véritable champ de tir, de plaintes, de procédures, d’enquête, de pressions et d’interventions occultes. David contre Goliath ?

Evénements :

Claudy Giroz, elle-même victime des tromperies par ses « parrains», n’a eut de cesse que de trouver des solutions afin sortir ses clients des problèmes dans lesquelles elles les avait entrainés . Ils ont tous été pris en charge. CG offre le dossier à la presse et aux médias. Le journal Mariane publie l’affaire. Face au phénomène elle crée l’association ADIM afin d’apporter un soutient moral et des conseils , fruits de ses recherches et de son expérience. Elle ouvre la porte de l’ADIM aux victimes de tout horizon et de tout promoteur.


Démarches :

Claudy Giroz dresse un bilan des produits défiscalisants sur le plan national. Elle adresse un rapport circonstancié au Président de la république, ainsi qu’aux ministères concernés. Là encore, face à l’immobilisme, elle entame une grève de la faim de 16 jours. Le dossier est pris en compte. En parallèle une information judiciaire est ouverte à Toulouse.

Claudy Giroz est assaillie de millier de mails émanant de victimes de promoteurs divers.
Les médias, jusqu’alors frileux, vont publier articles sur articles, émissions de radio et de TV. La plus retentissante à été les Robien de la colère

A ce jour, plusieurs loi de défiscalisation ont été modifiées et structurées pour les nouvelles, de là à dire que….

Deux ans plus tard, après plusieurs
menaces de morts, de magouilles de mensonges de pressions d’oppressions, d’insultes par téléphone et par mails par les gentils chefs de réseaux et par leurs convertis , de traque juridiques et de procès , de harcèlement procéduriers abusifs à son encontre, Claudy Giroz est toujours présente, à l’écoute des personnes en détresses parfois jusqu’à 23h00 et voire même le WE.
Cette Femme volontaire et généreuse s’implique et donne de son temps depuis deux années, bénévolement, sans aucune ressource, au service des victimes inscrites à l’ADIM.
L’ ADIM :

Chaque dossier de victime est différent. Afin débusquer chaque vice ou malversation, Il nécessite l’étude par plusieurs avocats, l’un spécialisé en droit fiscal, l’autre en droit immobilier, l’autre en droit bancaire et enfin , selon dossier, un autre en droit administratif. Dans les débuts de l’ADIM ,les avocats étaient issus de cabinets individuels, si bien mêmes ils avaient des spécialités complémentaires, les dossiers en souffraient. A ce jour ,
la présidente de l’ADIM confie les dossier de ses adhérents, avec leur consentement car ils ont le choix, à un cabinet d’avocats établi à Lyon et à Paris et qui ne compte pas moins de 80 avocats dans toutes les spécialités.

Note du rédacteur:
LE LIVRE : DEFISCALISATION OU D€FRICALISATION
Claudy Giroz , ayant déjà porté plainte contre X et contre son ex-groupe, elle ne viens pas vous faire le procès de qui ou quoi que ce soit.. Cela ce passe ailleurs.
Un autre livre est semble t’il pressentît.
Son livre ne laisse la place ni à la polémique ni à l’ambigüité.


Avec sa plume brute de forge, Claudy Giroz , au franc parlé et sans détour, propose de vous apporter des mises en gardes, des informations, des conseils , des exemples, des cas, des choix, des jurisprudences, des solutions

POUR INFO : Les conseils d’un professionnel de la défiscalisation, membre de l’association ADIM
http://forum.actufinance.fr/scellier-and-co-pr-cautions-a-prendre-P199031/  



Autre :
http://adim.assoc.free.fr/anII/lirenews.php  

Remarque personnelle:
Enfin, qui de mieux placée qu’une ex-conseillère, bafouée dans son intégrité et dans son honneur, pour vous permettre de déjouer tous les pièges d’une mauvaise défiscalisation. Creusez la question.
J.F. Le porte Voix
Source de cet article : http://www.actufinance.fr/cgi-bin/forum-de-la-finance/gforum.cgi?post=205216;guest=15520980&t=se