samedi 23 novembre 2013

DEFISCALISATION:Les conseils et mises en garde de Claudy Giroz


REGION DE BONNEVILLE

LE MESSAGER Faucigny
Jeudi 10 janvier 2013                         
 

                Un livre sur les dangers de la défiscalisation

"Défiscalisation ou Défricalisation"
est le fruit « de cinq grosses années d'expérience, de recherches et d'études avec des avocats », détaille Claudy Giroz. Ce livre est destiné « aux plaignants qui ne savent pas vers qui se tourner. Ils trouveront des informations et des conseils, comme où prendre un avocat pour se sortir de cette impasse. *

  Les avocats trouveront aussi des éléments pour les aider dans les procédures. * C'est un gain de temps phénoménal pour eux, analyse Claudy Giroz. La méthodologie des promoteurs y est expliquée et de nombreuses jurisprudences sont fournies sur un plateau. Des décisions en première instance sont aussi répertoriées, ce qui n 'est pas le cas sur les sites Internet spécialisés. »
Est également listé un certain nombre d'exemples concrets d'annulations de vente réussies par des avocats pour dol (tromperie) ou pour non-respect du  code de la consommation. D'autres procès ont été gagnés   en responsabilité. «  Par exemple, pour absence de mise en garde d'un conseiller en immobilier, d'une plateforme de commercialisation, d'un notaire,
d'un banquier...
», détaille la présidente de l'Adim. Des exemples de procès en déchéance d'intérêt sont également donnés, « une procédure méconnue, mais qui peut aboutir à une sanction de déchéance totale ou partielle des intérêts.

C'est envisageable quand le taux effectif global (TEG dit indicatif) de l offre de prêt est erroné, car n'ont pas été intégrés dans l'assiette de calcul, certains frais directs et indirects déterminables à l'émission de cette offre : comme les frais de notaire ou d'assurance.
.. »
 
 Le tribunal peut alors décider d'annuler les intérêts, avec effet rétroactif à la date du prêt. « Si le prêt a été contracte devant un notaire, le TEG dit définitif  doit être différent. Si ce n'est pas le cas, il est erroné. La sanction est une substitution du taux conventionnel par le taux légal, qui est de 0,71 % depuis 2012 avec aussi un effet rétroactif »    
« J’ai fait ce livre  dans   un   but  militant, pas pour me faire de l'ar­gent », explique celle qui se rend régulièrement aux quatre coins de France bénévolement pour faire des réunions d'informations auprès de propriétaires floués de résidences entières. Il a été également envoyé aux membres du gouvernement, aux députés, aux sénateurs, aux présidents de tous les tribunaux de grande instance, de cour d'appel et de cour de cassation de France. « Il me permet aussi de sensibiliser le gouvernement sur cette problématique. »
D'ailleurs en 2010, Claudy Gi­roz était intervenue devant une commission au Sénat, mais de­puis le gouvernement a changé. « J'attends toujours des actions concrètes. J'ai par exemple demandé la mise en place d’une commission nationale de recours et de médiation. »
La présidente de l'Adim souhaiterait en effet que certains immeubles de défiscalisation qui n'ont pas trouvé de locataires soient rachetés par les bailleurs sociaux. « Mais ces biens surévalués ne seront rachetés qu'à 50 % du prix payé. Quid des autres 50 % ? Il faudrait qu' État, promoteurs, conseillers, notaires, banques... que tous ceux qui à un moment n'ont pas fait les choses correctement prennent une quote-part et assument leur responsabilité », espère-t-elle, continuant plus que jamais son combat.
 
ALEXANDRA COLLOMB, Le Messager.
Défiscalisation ou Défricalisation, par Claudy Giroz, Editions Le porte-voix, 448 pages,



 


Aucun commentaire: