samedi 23 novembre 2013

Omnium Finance: Xavier Chausson vide son sac


 
 

 
 
Omnium Finance: Xavier Chausson vide son sac
Octobre 7, 2011 6 Commentaires
Xavier Chausson (AFP), d’après une information reprise par nos confrères de Business Immo, a annoncé jeudi qu’il quittait son poste pour "se consacrer à la défense" de son groupe toulousain de promotion immobilière et placements financiers mis en cause par des investisseurs ayant perdu leur droit à la défiscalisation faute de locataire.
"J’aurai ainsi plus de liberté de parole pour défendre la société", a déclaré M. Chausson, qui reste l’actionnaire majoritaire du groupe avec 85% du capital, lors d’une conférence de presse à Paris.
Omnium Finance est visé par une information judicaire ouverte en 2008 à Toulouse. Deux de ses cadres dirigeants ont été mis en examen en mars 2011 mais uniquement pour des irrégularités dans la formation des mandataires.

L’instruction se poursuit sur les autres volets du dossier.
Outre les litiges avec certains client ruinés et surendettés, pour avoir acheté trop cher des biens mal situés et avoir perdu leur droit à la défiscalisation, Omnium Financeest en conflit avec la compagnie Gan, filiale de l’assureur mutualiste Groupama, qui assurait les investisseurs contre l’absence de locataires ou les impayés de loyers.
La situation est compliquée par le fait que la société d’admnistration de biens Omnium Gestion, devenue CIGC, qui était en charge des logements vendus à des investisseurs, a été vendue à la société dinvestissement française IPE (Investors in Private Equity), devenue par ailleurs propriétaire du réseau de cabinets dadministration de biens Urbania.
Philippe Nguyen, président du groupe IPE, a déclaré à l’AFP que CIGC, qui compte 182 salariés, avait été placée en redressement judiciaire et qu’un appel à candidatures pour un repreneur, avec une date limite au 14 octobre, avait été lancé.
"Plusieurs repreneurs se sont montrés intéressés mais le passif ne sera peut-être pas repris", a indiqué M. Nguyen au téléphone depuis le Kazakhstan.
M. Chausson est également en conflit avec le groupe Laurad, constitué par les fonds Sinequanon et Hoche Partners dirigés par Jean-Daniel Cohen et Daniel Caille, qui s’était porté acquéreur de la minorité du capital (49,9%) de Laforêt, un des principaux réseaux d’agences immobilières, pour en devenir l’unique propriétaire.
"Les dirigeants de Laurad n’ont pas respecté l’échéance, au 30 juin, de payer les 28 millions d’euros qu’ils devaient pour le prix de vente", a affirmé M. Chausson.
Interrogé par l’AFP, M. Cohen a affirmé qu’il y avait une "incertitude sur la date de l’acte de réalisation du transfert de propriété, qui peut aller jusqu’au 30 juin 2012, et que M. Chausson n’avait pas transféré les actions de Laforêt".
M. Cohen a toutefois reconnu que, vu la situation économique actuelle, les deux fonds n’avaient pu obtenir d’investisseurs tout l’argent nécessaire à cette transaction.
"J’en veux à Michel Moubayed car je n’ai pas été assez vigilant en traitant avec lui", a déclaré M. Chausson en parlant de l’ancien propriétaire de Laforêt et fondateur d’Urbania, décédé en avril dernier.

Le nouveau président d’Omnium Finance Pierre Alberola a assuré que le groupe avait "une situation financière saine" et "peu d’endettement".
© (2011) Agence France-Presse (AFP)
 Source : http://circumeo.wordpress.com/2011/10/07/omnium-finance-xavier-chausson-vide-son-sac/
 
 

Aucun commentaire: